top of page

LE KIN-BALL, C'EST QUOI ?

image.png

La création

Kin-ball Le Locle

Créé en 1986 Mario Demers, un professeur d'éducation physique québequois, le Kin-Ball prend progressivement sa place dans le paysage sportif par les valeurs qu'il véhicule et son côté atypique.

​​

C'est depuis 2008, que le Kin-Ball est pratiqué en Suisse. ​Depuis 2024, la Fédération Suisse de Kin-Ball a pris la décision d'innover et de mener la discipline a un autre niveau, en modifiant les règles habituelle du sport. ​​​

Les bases du Kin-ball 
vs
le Kin-Ball en Suisse

Les bases identiques

21.4  m

21,4 m

Un terrain carré

1.22 m

Kin-ball Le Locle

1 grand ballon

Les différences

En Suisse

2 équipes de 4 joueurs 

2 arbitres

Dans le reste du monde

3 équipes de 4 joueurs 

2 arbitres

L'équipe en position d'attaque, soit celle qui a la balle, va frapper cette dernière. Au moment de la frappe, différents facteurs doivent être pris en compte notamment : le fait que tous les joueurs doivent toucher la balle, la trajectoire de celle-ci ou encore la distance entre le point de départ et le point d'impact.

La seconde équipe doit réceptionner la balle sans quelle ne touche le sol. Le cycle se répète ainsi tant que la balle est rattrapée, puis refrappée par l'équipe adverse, et ce, jusqu'à ce que la balle tombe ou qu'une faute soit commise. En cas de faute ou de balle échappée, l'équipe donne un point à l'équipe adverse.

Afin de remporter un match, une équipe doit remporter 3 périodes comptant 15 points chacune

L'équipe en position d'attaque, soit celle qui a la balle, va commencer par appeler l'équipe contre qui elle va jouer. Elle appelle l'équipe qui a le plus de point (en cas d'égalité celle de son choix) en criant "OMNIKIN + la couleur de l'équipe". Par exemple, "OMNIKIN GRIS".

Au moment de la frappe, différents facteurs doivent être pris en compte notamment : le fait que tous les joueurs doivent toucher la balle, la trajectoire de celle-ci ou encore la distance entre le point de départ et le point d'impact.

L'équipe appelée, dans notre exemple l'équipe des gris, doit réceptionner la balle sans quelle ne touche le sol. Le cycle se répète ainsi tant que la balle est rattrapée, puis refrappée par l'une des équipes adverses, et ce, jusqu'à ce que la balle tombe ou qu'une faute soit commise. En cas de faute ou de balle échappée, l'équipe donne un point aux deux équipes adverses

bottom of page